Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 26 mai 2015 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je vous remercie pour ce travail très clair, qui contient des propositions intéressantes. La situation que vous décrivez est effrayante. Quel que soit le Gouvernement, l'État ne sait pas gérer les questions territoriales ni les relations avec les collectivités locales. L'opérateur, qui en dépend, voit se creuser les déficits sans réagir. Il faut adopter, dites-vous, une vision territoriale de l'État. On a envie de vous répondre : chiche !

Il est certain que l'État doit contractualiser avec les régions et l'opérateur mieux gérer l'offre. Celui-ci pourra réaliser des gains importants pourvu que les autorités territoriales soient ses interlocutrices

Certaines questions pourraient être approfondies. Confiera-t-on toutes les compétences et les moyens aux grandes régions ? Est-il possible que l'État se retire complètement du dispositif ? Par ailleurs, pour des raisons financières, tous les trajets ne pourront pas être transférés vers l'autocar. À ce sujet, je trouve absurde de démonter les portiques des sociétés d'autoroute. Ne peut-on pas confier, même de manière expérimentale, la perception de l'écotaxe aux grandes régions ? Ne peut-on pas également, notamment par le biais du budget de l'AFITF, pérenniser l'augmentation de la taxation sur le gazole ?

Le rapport Duron 1 était passionnant. Seulement, plus les années passent, plus on diffère la mise en place de certaines priorités. Je souhaite que le rapport Duron 2 permette de prendre de vraies décisions.

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