Intervention de Gilles Savary

Réunion du 26 mai 2015 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Merci pour le sérieux et la précision de votre travail. Vous êtes le grand auscultateur des maux du chemin de fer. Après le rapport Duron 1, voici le rapport Duron 2. (Sourires)

En 1995, un rapport de Jacques Barel avait pointé l'état préoccupant des TET. En 2008, le Gouvernement avait voulu confier ceux-ci aux régions, qui avaient poussé des cris d'orfraie. En 2015, la Cour des comptes nous a alertés à son tour sur leur état. Les faits sont là. Le service est dégradé. Les matériels ne sont pas dignes de trains modernes. J'ai voyagé au mois d'août entre Bordeaux et Montpellier dans un wagon aux vitres asservies, sans climatisation ni a fortiori de prise électrique ni d'accès à internet. Compte tenu d'un service dégradé, on comprend que le consommateur juge le prix du billet trop élevé.

Notre imaginaire ferroviaire remontant à plus de cinquante ans, il est probable que votre rapport suscitera une réprobation unanime. On vous opposera les vertus de l'immobilisme ou l'obligation de conserver un service public qui ne serait ni adaptable ni évolutif, et qui n'aurait pas de prix. J'espère pourtant que votre travail sera suivi d'effet.

Le chemin de fer souffre de trois maux : son état financier, lié à la politique du tout-TGV ; l'apparition d'une concurrence low-cost redoutable, dont la conséquence est que le chemin de fer n'est plus un monopole ; le fait que ce ne soit plus l'ingénieur ni le politique qui commandent, mais le voyageur qui choisit son moyen de transport : sa voiture, BlaBlaCar ou un avion low cost.

J'ai pris acte de vos conclusions et de votre désir de maintenir les TER. On pouvait craindre, après tant d'années d'hésitation, qu'on les fasse disparaître. J'aimerais savoir en revanche quels substituts vous envisagez pour les trains de nuit. Leur disparition est-elle inéluctable ? Ne sont-ils pas une composante de l'aménagement du territoire ? Comment se déroulera la rénovation du matériel ? Il est urgent d'améliorer la qualité du service sur les lignes qui seront maintenues, voire développées. Remplacerez-vous les lignes devenues trop lourdes et trop coûteuses par des lignes de car ? S'agira-t-il de cars d'État ? Ce système sera-t-il négocié avec les régions ? Enfin, si vous transformez les TET en trains interrégionaux, quelles recettes proposerez-vous aux régions, qui ne manqueront pas de réagir comme en 2008 ?

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