Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 20 mai 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Le pouvoir d'achat des armées est de 31,4 milliards en 2015 : avec cette enveloppe, je fais plus en 2015 qu'en 2014. C'est pourquoi, pour en tirer les conséquences, j'ai demandé un diagnostic au contrôle général. C'est 1 milliard d'euros qui est libéré pour des commandes et de l'équipement. Les 18 500 de moindre déflation d'effectifs sont pris en considération dans les 2,8 milliards consacrés aux effectifs.

Si j'ai demandé l'urgence, c'est parce que mon souci, maintenant que les arbitrages ont eu lieu, est d'aller au plus vite, car nos besoins sont immédiats. J'ai bien conscience des contraintes que cela occasionne pour votre commission, mais nous sommes en situation de tension et je n'ai pas d'autre choix.

Les effectifs de l'armée de terre, monsieur Villaumé, augmenteront de 5 500 en 2015 et de 5 500 en 2016. Des efforts de formation et de fidélisation seront mis en oeuvre en conséquence. Je vous invite à en discuter avec le général Bosser. Je rends d'ailleurs hommage aux états-majors qui doivent, en ce moment, à la fois s'occuper de tout cela, continuer à suivre les opérations et déménager à Balard, ce qui n'est pas une mince affaire.

L'actuelle campagne de recrutement connaît un afflux de jeunes candidats. Nous avons 2,4 candidats pour un poste, et même dix pour un à la Légion étrangère. Notre campagne publicitaire porte ses fruits.

En Syrie, nous avons fourni et continuons de fournir des armes à doses homéopathiques. La situation dans ce pays et en Irak est très préoccupante. Une réunion se tiendra à Paris dans les jours à venir avec le secrétaire d'État américain. La prise de Ramadi ainsi que les tensions sur Palmyre montrent l'insuffisance des forces spéciales irakiennes, et le fait qu'elles soient de plus en plus relayées par des forces dépendant de l'Iran n'est pas non plus sans poser question. Le nouveau Gouvernement irakien ne semble pas être parvenu à inclure les tribus sunnites de la région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion