Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du 1er juin 2015 à 16h00
Questions sur la situation économique et financière de la zone euro

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Dans la série « ça va moins bien en France qu’ailleurs », et sans remettre en cause votre volonté d’assainir les finances publiques, monsieur le ministre, j’observe qu’il n’y a pas de résultats dans le domaine des dépenses publiques : nous sommes scotchés autour de 4 % de déficit. Nous ferons certainement mieux cette année, je l’espère, mais tout cela est extrêmement lent. On avance au rythme de la tortue. Entre 2006 et 2011, nous avons été plus rapides. Certes, la récession était terrible et les déficits ont augmenté de façon importante, mais ils ont ensuite diminué rapidement. Je remarque que la dépense publique a plutôt augmenté en France depuis 2011 : + 1,3 point en trois ans, quand elle se stabilisait dans les autres pays. Bref, on voit bien que d’autres pays font mieux.

La Cour des comptes a bien souligné – je sais bien que ce rapport n’a pas plu au Gouvernement ! – que le niveau actuel des dépenses publiques était dû à certaines manoeuvres budgétaires, certes classiques, qui reviennent à cacher certaines dépenses sous le tapis pour les ressortir dans des circonstances économiques favorables – tant mieux si nous en profitons. Bref, il n’est dû à aucun élément structurel. Les dépenses publiques continuent d’augmenter en France, chaque année plus élevées que la précédente.

Nous devons pourtant poursuivre la réduction des dépenses publiques. Nous avons proposé un chiffre de 150 milliards, qui est souvent caricaturé lors des questions d’actualité. Pourtant, France Stratégie, organisme qui dépend étroitement de l’État, propose exactement la même chose. Lui n’a peut-être pas tout à fait tort ! Finalement, c’est cela qui nous éloigne de l’Allemagne, ce niveau d’endettement et de dépenses publiques. Comment pensez-vous accélérer le rythme de réduction de la dépense publique en France dans les mois qui viennent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion