Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 7 décembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Après l'article 16, amendement 296

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Mais on peut aussi voir le cinéma comme une industrie culturelle extrêmement puissante, qui nous permet d'avoir un cinéma national, de créer de l'emploi, de la richesse, de la croissance. Au reste, les régions ont pris conscience de l'apport de l'industrie cinématographique, puisqu'elles s'engagent pleinement, par des politiques extraordinairement actives, en faveur de la localisation des tournages de cinéma sur leur territoire.

Quel est donc notre rôle ce matin ? Créer à travers ce crédit d'impôt un cadre fiscal qui permette à la France d'être tout simplement compétitive et attractive. Je dis bien « compétitive », car c'est le mot-clé, et c'est bien de compétitivité dont nous parlons dans ce projet de loi de finances rectificative pour 2012.

Nous avons perdu des points. Pierre-Alain Muet, avec lequel j'ai cosigné cet amendement – je n'oublie pas Guillaume Bachelay, également cosignataire –, a très bien argumenté sur la nécessité de rattraper le retard que nous accumulons depuis déjà plusieurs années et qui conduit à ce que des tournages, y compris de films français, se délocalisent dans des pays très voisins – même pas dans les pays de l'ex-Europe de l'est, mais en Allemagne, à nos frontières. Ce n'est pas le problème du cinéma français et du cinéma allemand : il s'agit simplement de faire revenir sur notre territoire national des tournages que nous accueillions dans le temps, et dont on sait tout l'intérêt qu'ils présentent : un tournage sur un territoire, c'est de la création d'emplois indirects, c'est un élément fondamental d'attractivité économique.

Je voudrais vraiment que nous puissions adopter l'amendement que j'ai eu le plaisir de présenter avec Pierre-Alain Muet. J'accepte avec enthousiasme le sous-amendement du Gouvernement, parce que nous parlons attractivité des territoires, industrie et compétitivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion