Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 27 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le tabagisme

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

C’est pourquoi le plan national de réduction du tabagisme inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé s’adresse d’abord aux jeunes en essayant de rompre l’attrait qu’exerce sur eux le tabac. C’est tout le sens, en particulier, de la mise en place du paquet neutre auquel s’intéressent de plus en plus de pays européens, car il faut une réponse européenne. Lutter contre le tabagisme et ses ravages consiste aussi à aider les adultes désireux d’arrêter de fumer par le biais d’une campagne de communication choc et grâce au triplement de l’aide financière au sevrage. Cela consiste aussi, comme vous le soulignez, monsieur le député, à lutter résolument contre les trafics et les achats illicites de tabac.

Vous y êtes particulièrement sensible et vous vous y attachez dans le cadre de votre groupe de travail. Le Gouvernement, lui aussi, agit et intervient. Nous avons ainsi renforcé les sanctions pénales à l’encontre des responsables de tels trafics. Nous avons limité le nombre de cartouches de cigarettes que les consommateurs sont autorisés à rapporter des pays membres de l’Union européenne pour leur usage individuel. Le conseil des ministres a adopté le 29 avril dernier le protocole de l’Organisation mondiale de la santé améliorant la traçabilité des produits du tabac. Ce texte sera soumis très prochainement à votre assemblée. Comme vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement agit avec fermeté !

1 commentaire :

Le 28/05/2015 à 18:22, BOURGOIS KOTOWSKI a dit :

Avatar par défaut

Et rien sur la fermeture de débits de tabac, rien sur les difficultés pour le buraliste de gérer son rayon tabac,i ignorance volontaire de ces buralistes qui travaillent énormément, pour nous par exemple ouvert 355 jours par an ,fermé le dimanche après-midi et l'après-midi des jours fériés plus 8 jours de fermeture par an pour vacances en famille. Rien sur la valeur de nos fonds de commerce et sur les difficultés pour les vendre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion