Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 13 mai 2015 à 15h00
Respect du principe de laïcité dans l'accueil des mineurs — Après l'article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Monsieur Ciotti, vous connaissez mes convictions sur le port du voile à l’université : je pense qu’admettre le port du voile à l’université, qui est un lieu de grande liberté, est une remise en cause de l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour autant, je ne suis pas favorable à l’adoption de votre amendement, car cela serait contraire à ce que j’ai proposé, à savoir de commencer par consolider cette loi, avant de réfléchir à d’autres avancées. Je suis donc amené à émettre un avis défavorable.

1 commentaire :

Le 16/05/2015 à 11:21, laïc a dit :

Avatar par défaut

"je pense qu’admettre le port du voile à l’université, qui est un lieu de grande liberté, est une remise en cause de l’égalité entre les hommes et les femmes."

Au sens politique du signe, le voile islamique renvoie à la charia, qui renvoie à l'inégalité "hommes-femmes". Au sens religieux du signe , il y a aussi des juives qui portent un voile religieux, ou encore des religieuses catholiques voilées qui peuvent suivre des cours si cela leur dit, et la liberté de culte n'est pas encore interdite dans les facs.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion