Intervention de Laurence Rossignol

Séance en hémicycle du 12 mai 2015 à 21h30
Protection de l'enfant — Vote sur l'ensemble

Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie :

Un mot pour remercier les deux rapporteures, Mme Le Houerou et Mme Chapdelaine, la présidente de la commission des affaires sociales, l’ensemble des parlementaires qui ont suivi ce débat et y ont participé, ainsi que ceux qui, pour leur groupe, ont joué le rôle de chef de file.

Un mot également pour vous dire que je suis très heureuse du vote qui a lieu ce soir : il ne vous a pas échappé que j’ai, avec ce texte, un rapport un peu plus étroit que celui que l’on a habituellement avec une proposition de loi, d’abord parce que j’ai siégé avec Muguette Dini et Michelle Meunier et que j’ai mené avec elles des batailles d’amendements au Sénat, quand j’étais moi-même sénatrice : on en retrouve l’esprit dans ce texte. Je les ai vues travailler.

Notre ambition était de sortir la protection de l’enfance de l’angle mort des politiques publiques et de donner de la visibilité aux enfants de l’ASE, qui en manquaient considérablement.

Je crois que de ce point de vue, nous avons réussi tous ensemble. Le vote qui a eu lieu ce soir, après les péripéties habituelles de la vie démocratique et du débat parlementaire, traduit la volonté commune de l’Assemblée et du Sénat de faire progresser la situation des enfants suivis par l’ASE.

Je tenais, en dépit de l’heure tardive, à remercier l’Assemblée nationale de ce débat et de l’adoption de ce texte, qui va désormais continuer son chemin au travers de la navette. Il permettra de vrais changements pour les jeunes majeurs et de vraies avancées dans la philosophie de la protection de l’enfance. Il sera un appui pour le travail des éducateurs et de l’ensemble des professionnels qui oeuvrent aux côtés des enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion