Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

M. Abec et M. Jester avaient été invités, mais ils nous ont indiqué au dernier moment ne pas pouvoir être présents.

Nous avons organisé récemment une table ronde sur les pesticides, à laquelle les représentants des grands groupes ont participé. Nous avons toujours des difficultés à organiser des grandes tables rondes avec plus de cinq intervenants, car elles dureraient trop longtemps.

Je me félicite de la sérénité de nos débats, et je constate que tous les éléments ont été présentés. Bien sûr, chacun peut avoir sa propre appréciation de la situation, mais on voit bien que nous ne sommes pas loin d'aboutir à des décisions importantes.

Le dialogue entre le monde agricole et le monde apicole, évoqué par M. Limouzin, est fondamental. Il doit y avoir une vraie complémentarité entre les activités apicoles et agricoles.

J'ai entendu ce qui a été dit par les uns et par les autres. Les causes de la baisse du potentiel des abeilles sont multifactorielles, comme l'a indiqué Delphine Batho. Elles sont dues au varroa, aux néonicotinoïdes, etc.

L'homologation des produits relève, cela a été dit plusieurs fois, d'une responsabilité collective. Si demain certains produits sont interdits tandis que d'autres, proposés par les grands groupes, sont homologués, nous risquons de nous retrouver face à de nouvelles difficultés. On me dit que des alternatives existent, et je crois que c'est vrai, mais si l'on veut qu'elles se développent, il faudra en passer par la phase d'interdiction, seule façon d'amener les grands groupes à mettre sur le marché ces produits alternatifs.

J'ai bien reçu le message : la décision doit être prise au plan européen, et les conclusions qui seront rendues par l'EFSA au mois de septembre 2015 sont donc très attendues. Comme l'a rappelé Gérard Bapt, le Président de la République a indiqué, dans le cadre de la conférence environnementale, qu'il était nécessaire de conduire une action beaucoup plus volontariste s'agissant des néonicotinoïdes, en particulier auprès de nos partenaires européens.

Enfin, je ne peux que me féliciter du rôle que joue le Parlement. À l'occasion de l'examen du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, nous avons pris nos responsabilités, et je veux remercier nos collègues qui ont eu l'initiative de proposer l'interdiction des néonicotinoïdes – amendement que M. Martial Saddier a voté. Nous sommes pleinement, ce faisant, dans notre rôle et dans notre responsabilité, qui est d'ouvrir la voie. J'ajoute que nous avons lancé l'organisation de cette table ronde avant même le vote de l'amendement en séance publique, et je suis particulièrement heureux de cette concomitance.

Je remercie enfin tous les intervenants pour leurs exposés de qualité, ainsi que tous nos collègues qui sont sensibilisés à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion