Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Monsieur le président, je tiens à vous remercier d'avoir organisé une table ronde sur ce problème très important compte tenu du rôle des abeilles dans notre environnement et dans notre écosystème.

Je tiens à saluer les apiculteurs de ma région, la Champagne, qui ont été primés lors du dernier salon de l'agriculture pour la qualité de leur miel. Ils m'ont fait part de leurs inquiétudes concernant le besoin de recherches supplémentaires en ce qui concerne le varroa. Il existe en effet très peu de substances bénéficiant d'une AMM pour le combattre.

Concernant les néonicotinoïdes, les recherches qui ont été réalisées aboutissent-elles aux certitudes que l'on a entendues ce matin en ce qui concerne la mortalité des abeilles ? Les conséquences sont certainement différentes selon l'usage de ces produits – traitement de semences, traitement par le sol, traitement foliaire – et selon les plantes traitées. Par exemple, une plante bisannuelle comme la betterave ne fleurit pas l'année de la production de sucre, mais le traitement contre la jaunisse virale est absolument nécessaire.

En fait, il est nécessaire de clarifier et d'intensifier les expertises. Il faut aussi, et cela a été rappelé par le représentant de la FNSEA, trouver des méthodes alternatives afin de résoudre les problèmes sanitaires rencontrés par les agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion