Intervention de Suzanne Tallard

Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSuzanne Tallard :

Je tiens à remercier tous les intervenants pour la clarté de leurs propos. Je ne reviendrai pas sur le constat car il est évident pour tout le monde.

La Food and Agriculture Organization (FAO) des Nations unies souligne que, sur les cent cultures qui produisent 90 % de l'alimentation mondiale, 71 dépendent du travail des abeilles. Cela montre l'importance que revêt l'effondrement des populations d'abeilles.

Je voudrais m'adresser au représentant de la FNSEA et dire ma satisfaction de constater la bonne volonté qu'il a exprimée. Il a indiqué que le monde agricole est à l'écoute, qu'il y a une vraie prise de conscience, que l'on peut faire mieux – mais il a ajouté qu'il fallait, selon lui, « limiter » l'utilisation des néonicotinoïdes, formule minimale qui m'inquiète un peu au vu des constats qui ont été faits par les autres intervenants.

Quelles actions volontaristes sont conduites par la profession agricole ? Dans les contacts que j'ai eus avec elle dans mon département, je n'ai pas senti la même bonne volonté. Étant donné l'ancienneté des constats et la gravité des conséquences, il est temps de passer de la bonne volonté à la volonté tout court. Ce que je dis là ne concerne pas seulement la profession agricole, mais aussi le monde politique, comme d'autres l'ont souligné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion