Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Personne, en tout cas pas moi, ne conteste la nuisance que représentent les néonicotinoïdes pour la population des abeilles – je le précise parce que les questions iconoclastes que je vais vous poser pourraient vous troubler. J'ajoute que j'apporte mon soutien inconditionnel au combat contre ces produits.

Depuis quelques années, la prise de conscience de la menace qui pèse sur l'espèce a conduit à prendre des mesures pour éliminer un certain nombre de produits de traitement – Cruiser, Gaucho, etc. – dont la nocivité était avérée. Or, à ce jour, comme l'a fait justement remarquer hier le ministre de l'agriculture, ces mesures n'ont malheureusement que très peu d'effets sur la diminution des cheptels. À ce stade, une question se pose concernant le seul volet de la filière qui n'a pas été expertisé, celui de la production.

Ma question est simple : les producteurs sont-ils prêts, de leur côté, à un audit complet des méthodes, à une vérification des pratiques, en particulier sanitaires, à une labellisation du miel – dont il se dit qu'une bonne part des quantités vendues en France arriverait de l'étranger par barils entiers sans contrôles, y compris sanitaires ?

Pour tordre définitivement le cou à ces rumeurs, l'ensemble de nos interlocuteurs sont-ils d'accord pour exiger des normes et des contrôles chez les producteurs, afin de débusquer éventuellement les « abeilles galeuses » s'il y en a ? (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion