Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Mesdames, messieurs, chers collègues, la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire suit, avec un intérêt particulier, la question de l'usage des produits phytosanitaires et de leurs conséquences sanitaires et environnementales.

Nous avons ainsi entendu le 17 juillet 2013 le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, sur l'agro-écologie. En janvier 2014, nous avons examiné la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national – notre rapporteure était alors Mme Brigitte Allain. Enfin, nous avons également auditionné, le 10 février dernier, notre collègue Dominique Potier sur le rapport qu'il avait remis au ministre de l'agriculture sur le thème « Pesticides et agro-écologie : les champs du possible », et nous avons organisé en mars dernier une table ronde sur les produits phytosanitaires.

La commission poursuit ses travaux sur le sujet en organisant aujourd'hui cette table ronde intitulée « Abeilles et néonicotinoïdes », mais qui traitera plus généralement des hyménoptères, ainsi que des enjeux sanitaires et environnementaux de ces produits.

Je vous propose de donner d'abord la parole à nos invités pour un propos liminaire, avant de passer aux questions des représentants des groupes politiques et des députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion