Intervention de Paul Salen

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 21h30
Questions sur la politique du logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Madame la ministre, ma question porte sur les difficultés d’accession des jeunes au logement.

L’Observatoire de la jeunesse solidaire a publié, le 17 mars dernier, à la suite de l’enquête annuelle réalisée par l’Association de la fondation étudiante pour la ville, l’AFEV, un rapport sur les difficultés d’accès des jeunes au logement. Il en ressort que la situation des jeunes s’est aggravée, puisqu’ils sont désormais sept sur dix à déclarer avoir été ou être encore confrontés à des difficultés de taille dans ce domaine.

Ainsi, 21 % des jeunes n’ont pu avoir accès à un logement faute d’emploi ou du fait d’un emploi précaire, 25 % ont renoncé à des dépenses de première nécessité pour se loger, 12 % se disent victimes de discriminations dans l’accès au logement, 26 % n’ont pas accès à un logement locatif faute de moyens et 15 % des jeunes autonomes se sont déjà retrouvés sans logement ou dans une situation très précaire.

Madame la ministre, la situation est particulièrement alarmante pour ces jeunes.

Sans surprise, bien sûr, ce sont les jeunes d’un milieu populaire qui accèdent le plus difficilement à l’autonomie en la matière.

Les différences sociales sont fortement marquées puisque, dans les 32 % des jeunes qui disent n’avoir rencontré aucune difficulté dans l’accès au logement, on trouve en majorité des jeunes en activité professionnelle ayant un niveau bac +5 et des parents propriétaires. À l’inverse, dans les 68 % de jeunes ayant rencontré au moins une difficulté dans l’accès au logement prédominent ceux qui n’ont pas d’activité professionnelle ou sont en intérim, ne sont pas diplômés et vivent chez leurs parents.

J’ai entendu les réponses que vous avez données ce soir. Vous avez dressé la liste des dispositifs existants mais, que ce soit le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, l’aide personnalisée au logement ou les prêts complémentaires, aucun de ces dispositifs ne donne satisfaction pour les jeunes puisque leurs difficultés pour accéder à un logement continuent de s’accentuer.

Aussi, je souhaiterais connaître les projets du Gouvernement pour remédier à cette situation vraiment préoccupante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion