Intervention de Gilles le Borgne

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Gilles le Borgne :

À l'occasion d'une audition au Sénat, j'avais apporté un filtre à particules et montré à vos collègues que l'on ne pouvait pas voir à travers. Ce filtre est mécaniquement fermé et bloque les particules. Au bout de 100 ou 300 kilomètres, on change le réglage du moteur de manière à réchauffer les gaz et à provoquer la combustion naturelle des suies, qui sont en fait du carbone. Ces suies brûlent avec l'oxygène en excès, donnent du gaz carbonique et de l'eau – sous forme de vapeur – qui passent par les parois du filtre en carbure de silicium, et sont évacués par l'échappement. Je précise que l'ADEME avait validé le fonctionnement de ce filtre en indiquant bien que la filtration descendait jusqu'à 7 nanomètres. Il est donc très efficace.

Voici quelques chiffres et quelques repères, que vous pouvez retrouver en quelques clics sur AirParif. Ainsi, aujourd'hui, dans la station Auber du RER, la concentration moyenne de particules est de 329 microgrammes par m3 de particules. Je vous rappelle que le seuil d'alerte est à 80 microgrammes et que l'OMS recommande de ne pas dépasser une moyenne 20 microgrammes sur une année ! Ce n'est pas pour vilipender ce qui se passe dans les stations de métro ou dans le RER : il n'empêche que c'est l'endroit le plus pollué de la région parisienne. Sachez également que les cheminées, même les meilleures, vendues sous le label « Flamme verte », produisent en une année autant de particules que 15 millions de km parcourus par un véhicule diesel moderne.

De notre côté, nous travaillons et nous allons continuer à progresser avec les prochaines réglementations Euro 6, puis Euro 7 à partir de 2020. Mais nous travaillons sur 30 % du phénomène – dans la mesure où en Île-de-France, 30 % des PM2,5 viennent du trafic routier. Le reste, soit 70 %, n'est évidemment pas traité sous l'angle des émissions particulaires.

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