Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Alors que notre pays subit depuis de longues années une désindustrialisation, votre groupe a récemment décidé d'ouvrir une usine de moteurs en Lorraine. C'est une très bonne nouvelle. Est-ce le signe d'un nouvel essor industriel ? Ou est-il inéluctable que même les voitures de marque française soient produites de plus en plus souvent à l'étranger, du fait de l'environnement fiscal et social de notre pays ?

Par ailleurs, les constructeurs français ont développé le secteur du diesel et en ont considérablement amélioré les moteurs, notamment avec le filtre à particules. Or le Gouvernement et ses alliés, notamment la maire de Paris, attaquent le diesel. Comment l'expliquez-vous ? (Murmures sur divers bancs)

Les spécialistes considèrent que réduire le problème de la pollution atmosphérique aux seules émissions de CO2 est une ineptie, et que d'autres éléments doivent être pris en compte, comme les particules, les dioxydes d'azote et les hydrocarbures imbrûlés.

En bref, comment améliorer l'image du diesel, secteur d'excellence de notre industrie, et dont les moteurs sont plébiscités par les automobilistes français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion