Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le président, nous sommes en 2015. Vous êtes un capitaine d'industrie, et vous avez démontré en un an votre capacité de management. Je suis pour ma part un client exclusif du groupe PSA et je me demande pourquoi nous parlons depuis si longtemps du moteur hybride et du moteur électrique alors que, finalement, très peu d'offres dans votre groupe concernent ces motorisations. Il faut s'élever dans la gamme pour se voir proposer des moteurs hybrides. Quant à la démocratisation du moteur électrique, elle peine à s'affirmer.

Ensuite, vous nous avez parlé des cinq usines terminales et des onze usines mécaniques implantées dans notre pays. Or nous savons que c'est le marché européen qui tire la production d'automobiles en France. L'emploi industriel sera-t-il maintenu sur les sites existants ? Je pense notamment au site de Rennes, où l'évolution de l'emploi, depuis plusieurs années, n'est pas celle qu'à titre personnel je souhaiterais. Quelles sont donc les perspectives ? Et comment associez-vous le tissu des collectivités locales à votre stratégie ?

En dernier lieu, comment, dans votre business plan, les partenaires équipementiers et sous-traitants sont-ils associés à votre stratégie ? Je me pose la même question s'agissant du maintien de l'emploi industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion