Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 15 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Au nom du groupe écologiste, merci pour votre exposé précis et détaillé. La filière automobile est très importante pour la mobilité des Français. C'est aussi un vivier d'emplois et un facteur positif pour notre commerce extérieur, comme vous nous l'avez rappelé. Encore faut-il prendre en compte toute la mesure de l'impact de l'automobile sur l'environnement, sur le changement climatique ou sur la santé ainsi que sur l'occupation des sols et leur imperméabilisation.

D'où mes questions : le plafonnement des dépenses en R&D, et même leur réduction annoncée de 150 millions d'euros, bénéficient sans doute aux ratios économiques de court terme. Mais cela est-il compatible avec une stratégie de long terme ? Qu'en est-il du projet de moteur qui consommerait 2 litres aux 100 kilomètres ? L'Hybrid Air est-il arrêté définitivement ? Qu'en est-il du développement des voitures dites « intelligentes » qui, par exemple, conduiraient toutes seules ?

Par ailleurs, dans le passé, PSA a largement misé sur le développement du diesel. Les nouvelles normes pour ces moteurs, telles que les normes Euro 6, ont incité à réorienter une partie de la production automobile vers les moteurs à essence et les véhicules les moins polluants. Y a-t-il une évolution dans la demande ? Quelle est la politique de PSA pour l'environnement ? Notamment, que pensez-vous de l'objectif annoncé de donner à tous les Français accès à un véhicule électrique ? Je pense à votre remarque d'après laquelle les élus ne devraient pas interférer sur le choix des technologies.

Ensuite, les premières analyses sur la mise en place du CICE – le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – semblent montrer que celui-ci a été principalement utilisé pour augmenter les salaires, souvent au détriment de l'investissement. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est chez PSA ?

Enfin, le Gouvernement veut relancer l'investissement public et privé. Quelles seraient les mesures utiles à la relance de l'investissement en France que pourrait prendre votre entreprise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion