Intervention de Gwendal Rouillard

Réunion du 15 avril 2015 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwendal Rouillard :

Je tiens tout d'abord, Mme la Présidente, à vous féliciter de votre initiative destinée à mieux comprendre les enjeux d'un recours au mécanisme des sociétés de projet pour assurer les besoins en équipement de nos armées. Je pense que le Parlement est pleinement dans son rôle lorsqu'il accomplit ce type de missions. Je regrette dès lors le comportement que certains de nos collègues de l'UMP ont eu aujourd'hui.

Sur le fond du sujet, je rappelle que depuis plusieurs années, dans le cadre de l'élaboration des lois de finances et des lois de programmations, nous nous attachons à faire en sorte que les orientations arrêtées en matière d'équipement des armées soient respectées. Je comprends que la proposition de recourir à des sociétés de projet soulève des interrogations, mais j'attends toujours qu'on me propose d'autres solutions. Cela plaide justement pour que ce sujet soit étudié le plus sérieusement possible, par l'ensemble des membres de la commission.

Je vois bien, enfin, la tentation qu'a l'UMP de faire des questions de défense nationale des enjeux de débats politiciens. Au regard de la gravité des situations que notre pays doit affronter, et j'étais il y a quelques jours encore au Mali, je plaide plus que jamais pour que la défense demeure un sujet républicain et ne devienne pas un sujet politicien. La défense vaut un traitement digne de la République et de la France que nous aimons tant. Bravo Mme la présidente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion