Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 14 avril 2015 à 15h00
Renseignement — Article 1er

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Je vous remercie, monsieur Popelin, pour votre soutien et je remercie les autres députés de la majorité d’avoir manifesté leur adhésion à vos propos.

L’implicite, ce n’est pas mon univers, monsieur Geoffroy, le subliminal non plus, l’elliptique non plus. Je dis clairement que je suis mise en cause constamment depuis trois ans, et que ce sont des mises en cause extrêmement graves, en plus d’être désagréables – mais ce n’est pas le sujet.

M. Dhuicq a prétendu tout à l’heure, relisez le Journal officiel, que je menais une guerre de tranchée parce que je ne voulais pas que l’administration pénitentiaire soit efficace dans la situation difficile et dangereuse qu’affrontent les Français avec le terrorisme. Ce sont des accusations extrêmement graves, et c’est cela que je subis depuis trois ans. Je suis mise en cause à chaque fois qu’il y a un crime odieux dans ce pays, comme si j’en étais l’auteure ! Ce sont des accusations extrêmement graves, constamment !

Alors oui, je me réserve le droit de dire qu’il y a des circonstances, et notamment ici, lorsque je représente le Gouvernement, où il faut prendre un minimum de précautions, parce que ces mises en cause sont d’une extrême violence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion