Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 1er avril 2015 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Oui, notamment le cabinet d'avocats CMS Bureau Francis Lefebvre et, pour les questions financières, le cabinet Ernst & Young, tous deux choisis à l'issue d'un appel d'offres classique.

Vous vous êtes également interrogé, monsieur le député, sur le fait que les deux premiers matériels faisant intervenir des SDP soient des matériels dont la mise en oeuvre a connu des retards. Je vous précise que le programme FREMM n'est pas en retard pour des raisons techniques, mais simplement décalé par le Gouvernement afin d'étaler les dépenses de l'État dans le temps. Il s'agit en fait d'un excellent matériel.

Quant au programme A400M, il a effectivement connu quelques difficultés techniques ayant retardé sa mise en oeuvre, mais nous espérons qu'Airbus Group va les résoudre prochainement. En tout état de cause, nous savons que certains des matériels que nous avons commandés sont d'ores et déjà fabriqués et cessibles : ils pourraient donc entrer sans délai dans le périmètre de la SDP dédiée à l'A400M.

Nous avons fait le choix de ces matériels pour recourir aux premières sociétés de projet en raison du fait qu'il s'agit de gros équipements, qui seront donc livrés à très peu d'exemplaires – ce qui évite l'effet « quincaillerie » et rend les choses plus faciles à gérer : ainsi les SDP ont-elles besoin de très peu de personnels pour honorer leurs contrats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion