Intervention de Annie Genevard

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je vous souhaite, monsieur Lescure, une bonne première édition du festival en tant que président. Je salue également votre présence, monsieur le délégué général. Je vous félicite l'un et l'autre pour la magnifique réussite de cette manifestation, dans sa double dimension, artistique et professionnelle. Elle ne se dément pas ! Un tel succès se construit et s'entretient, notamment en prévenant les dangers et l'apparition de concurrents. Vous avez à peine évoqué les festivals de Venise, de Berlin ou de Toronto. Sont-ils donc définitivement distancés par Cannes ?

Monsieur Lescure, vous avez évoqué le groupe chinois Wanda, qui a fait fortune dans l'immobilier et se tourne aujourd'hui vers le divertissement et le cinéma. Il a déjà construit une « Cinecittà à la chinoise » et souhaite créer un festival. Vous avez intelligemment pris des contacts avec ce groupe. Représente-t-il un réel danger ? Envisagez-vous d'éventuelles collaborations avec lui ?

On pressent que la place du cinéma français sera importante lors de cette 68e édition, peut-être à la cérémonie d'ouverture, en tout cas dans la sélection. Notre cinéma se porte bien : un peu plus de 200 films français ont été produits en 2014. Cependant, les aides régionales en matière de cinéma ont chuté de près d'un quart. Que vous inspire ce désengagement des collectivités territoriales ?

1 commentaire :

Le 03/05/2015 à 09:02, laïc a dit :

Avatar par défaut

"un peu plus de 200 films français ont été produits en 2014"

Ce n'est pas la quantité qui importe, mais la qualité. Et, en ce qui concerne le cinéma français, c'est un véritable champ de navets que l'on nous propose. Cinéma français: culture ou agriculture ? Je rassure les patriotes, le cinéma américain ne vaut guère mieux, ce n'est pas une question de nationalité, la crise est mondiale.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion