Intervention de Matthias Fekl

Réunion du 17 mars 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Matthias Fekl, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger :

Madame Dagoma, je partage votre impression que le recrutement des VIE mérite d'être diversifié, loin de tout élitisme. Les entreprises ont besoin de jeunes compétents, qualifiés et motivés, titulaires de tous types de diplômes. Plus large est le recrutement, mieux cela vaut.

Les VIA constituent également une formule intéressante. Les administrations régionales y ont recours pour accompagner leurs PME à l'export. Cette forme de mutualisation offre des opportunités, grâce auxquelles l'expérience internationale ne doit pas rester réservée à certains jeunes.

Pour les ambassades, il faut se pencher au cas par cas sur telle ou telle situation. Les services régionaux permettent souvent de dépasser les difficultés, mais je suis à votre disposition pour répondre à vos préoccupations.

Quant à l'arbitrage, il y a une forme de consensus en sa faveur, au niveau européen, que les États membres le souhaitent ou qu'ils s'en accommodent tout au moins. De même, aux États-Unis, il y a une inclination à y être favorable. Cependant, une sénatrice comme Elizabeth Warren, possible candidate démocrate à la présidence, a récemment signé dans le Wall Street Journal une tribune où elle rejette l'arbitrage au motif qu'il attente à la souveraineté. Objet de dizaines de recours, le Canada a quant à lui été condamné à verser non moins de 170 millions de dollars dans le cadre de procédures arbitrales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion