Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 25 mars 2015 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif au contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :

Monsieur le député, là encore, je partage votre préoccupation de voir le pilotage de France Télévisions simplifié et clarifié. Une de mes premières initiatives en tant que ministre de la culture et de la communication a été de me faire transmettre le contrat d’objectifs et de moyens et le cahier des charges, et de récapituler dans un tableau l’ensemble des indicateurs et des objectifs assignés à l’audiovisuel public. Ce tableau faisait une trentaine de pages, en format B3 ! Et je me suis aperçue qu’il existait une soixantaine d’indicateurs, parfois contradictoires les uns avec les autres.

Il est impossible d’assurer une tutelle éclairée sur une entreprise publique en lui envoyant en permanence des signaux ou des injonctions contradictoires. Avec Emmanuel Macron et Michel Sapin, nous souhaitons revoir en profondeur les conditions d’exercice de la tutelle, limiter le nombre d’objectifs et réduire le nombre d’indicateurs à dix au maximum. La performance de l’entreprise sera évaluée sur ces objectifs et ces indicateurs. Voilà ce à quoi nous nous sommes engagés en matière de simplification et de lisibilité des indicateurs et des objectifs assignés à l’audiovisuel public.

S’agissant des financements, le rapport remis par Marc Schwartz apporte, et ce n’est pas là le moindre de ses avantages, des éléments de comparaison à l’échelle européenne et mondiale. Certains audiovisuels publics ont entrepris des réformes structurelles d’ampleur ces dernières années. Ainsi, d’ici à 2017, la BBC devra faire 700 millions de livres sterling d’économies sur son budget. D’autres chiffres, en Espagne ou en Italie, montrent qu’il existe en Europe un mouvement général de contribution de l’audiovisuel public à l’effort de redressement des finances publiques.

Nous entendons donner à France Télévisions des objectifs clairs, dans un cadre budgétaire contraint. Il est naturel que nous puissions nous engager désormais sur des perspectives financières stables, et que ces objectifs soient respectés. Je suis entièrement d’accord avec vous : il est impossible de conduire une entreprise sans lisibilité financière. Nous aurons à travailler pour garantir le respect des engagements du contrat d’objectifs et de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion