Intervention de Christophe Premat

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Élu de la troisième circonscription des Français de l'étranger dans laquelle se trouve le Danemark, touché par les attentats du 14 février dernier, je me permets de m'associer à la douleur du peuple danois et à celle des Français vivant dans ce pays, parmi lesquels notre ambassadeur, M. François Zimeray, visé ce jour-là. De façon traumatique, la séquence des événements danois reproduit celle des attentats parisiens des 7 au 9 janvier dernier.

Même si le mode de sécularisation danois n'est pas le nôtre, la même question se pose à tous : comment accompagner le dépassement des identités vers une citoyenneté qui soit le lieu des valeurs communes ? C'est l'enjeu du parcours citoyen qui a été évoqué ce matin. Pour donner un contenu à la laïcité, il est impossible de se contenter de raisonner en termes de neutralité. Donner la passion de la laïcité, c'est permettre de la distinguer, et cela nécessite, en conséquence, de connaître d'autres contenus.

La France a la chance de disposer dans son enseignement d'une discipline née en même temps que la République et la laïcité : la philosophie. Peut-être pourrait-elle être enseignée plus tôt dans le parcours scolaire ?

Dans le passage de l'identité à la citoyenneté nous savons l'importance de l'enseignement des langues et cultures d'origine. Quelle est votre position à ce sujet ?

1 commentaire :

Le 05/03/2015 à 15:59, laïc a dit :

Avatar par défaut

"la philosophie. Peut-être pourrait-elle être enseignée plus tôt dans le parcours scolaire ?"

Surtout pas : avez-vous lu quelques passages de philosophie ? C'est embrumé, flou, le sens commun disparaït, des élucubrations théoriques encombrent le champ de la pensée rationnelle, et la philosophie ne fait en définitive qu'entériner la défaite de la raison, et donc donner une impulsion, un espace aux religions. Ce n'est pas un service à donner à la lutte contre la religion que de propager la philosophie. On ne combat pas le mal par le mal. Ceci dit je ne compte pas Voltaire dans la catégorie des philosophes, lui qui se moquait de la philosophie, car sa pensée est rationnelle et accessible à toutes et tous.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion