Intervention de Pierre Tartakowsky

Réunion du 19 février 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Pierre Tartakowsky :

Je pense que vous avez magnifiquement cerné un sujet de thèse sur la « crise de la démocratie ». Ce n'est pas une problématique de maintien de l'ordre, mais une problématique, très compliquée, des différents temps du débat public.

À une époque, les représentants représentaient les représentés, qui se sentaient représentés par les représentants. Ils se sentaient plus ou moins bien représentés, mais le débat s'inscrivait dans cet espace consensuel. Aujourd'hui, on ne peut plus parler d'espace consensuel, même si on peut le regretter. On s'en aperçoit à la multiplication des contestations, qui sont légitimées par le soutien des populations locales. Je ne dis pas qu'elles ont raison, mais il y a légitimation de leur part.

Il faut donc que nous remettions sur l'établi la façon dont nous construisons démocratiquement le débat public. Sans doute doit-on s'inspirer des réflexions de certains acteurs politiques ou civiques sur le déficit de proportionnalité et de diversité dans la représentation politique. Si vous prenez la photo des membres du conseil général du Tarn, et que vous la posez à côté d'une photo des manifestants, vous constaterez un réel problème de représentation de genre, de génération et de culture. Je ne dis pas que les personnes qui ont été élues ne sont pas légitimes. Mais, de toute évidence, il y a un décalage considérable avec la réalité des populations qu'elles représentent.

Nous avons un problème de temps et un problème de débat. Les gens ne sont pas forcément saisis de toute la complexité d'un dossier au moment où il est traité. C'est très souvent parce que d'autres tiennent des discours alarmistes, avec de bons ou de mauvais arguments, qu'ils finissent par se réveiller et manifester. Il y a là un problème troublant pour les élus de la Nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion