Intervention de Pascal Popelin

Réunion du 29 janvier 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin, rapporteur :

Vous avez évoqué un certain nombre de faits relatifs au comportement des forces de l'ordre, sans mentionner que celles-ci étaient parfois confrontées à des formes d'extrême violence et devaient essuyer des jets de pierre, d'acide ou de cocktail Molotov. Cela correspond-il, selon vous, à la réalité ? Comment l'expliquez-vous et considérez-vous que c'est acceptable ?

Le processus de mobilisation que vous décrivez met en lumière le durcissement d'une action, à l'origine parfaitement pacifique. Cela laisse supposer la présence, parmi les opposants, de gens aux motivations diverses. Y a-t-il un moyen de gérer les éléments considérés comme les plus radicaux et les plus violents ? Peut-on évaluer la proportion de ces éléments radicaux parmi les manifestants ? Certains considèrent que quelques-uns ces éléments radicaux se déplacent de théâtre en théâtre sur tout le territoire. Est-ce plausible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion