Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 4 février 2015 à 15h00
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 20

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Un salarié, un professionnel, qui a la compétence et une expérience reconnue, vous n’allez tout de même pas raisonnablement lui faire suivre, une nouvelle fois, le stage ? Là, vous êtes typiquement dans la démarche de celles et ceux qui ne veulent pas ouvrir. Et donc, oui, je veux prendre plus d’arrêtés. C’est très cohérent avec ce que nous avons fait hier, dans beaucoup d’autres domaines. Des dispositions similaires sur la valorisation des acquis de l’expérience ont d’ailleurs été votées tout à l’heure.

Vous n’allez pas, raisonnablement, faire repasser le stage professionnel à un salarié qui dispose, selon les termes du décret, d’une expérience et d’une compétence reconnues. Cela ne se passe pas de cette façon dans la plupart des professions, y compris dans toutes celles que nous avons évoquées depuis tout à l’heure. Pour pouvoir valoriser ces acquis de l’expérience, il faut pouvoir définir cette filière : ce sera l’objet du décret.

L’idée n’est pas qu’un jeune qui vient d’obtenir un master, puisque c’est ce que M. le député Tian visait dans son exemple très précis, puisse, en vertu de ce décret, entrer dans la profession. Lui, il fera le stage. Simplement, quelqu’un qui a le diplôme et qui satisfait aux critères de compétence reconnus, qui a été salarié pendant plusieurs années, et donc qui dispose d’une expérience professionnelle, il faut le dispenser du stage. Bien évidemment ! Sinon, vous créez de la réglementation inutile, et le texte est aujourd’hui trop serré. Cette réglementation inutile empêche certains professionnels d’accéder à ces fonctions. Vous avez là, monsieur Tian, la raison pour laquelle ce texte est un texte favorable à l’activité et la création d’emplois et d’opportunités. Quand on veut multiplier les règles et les normes, eh bien, en effet, on en détruit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion