Intervention de Dominique Tian

Séance en hémicycle du 4 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Majorations de pension pour les parents de familles nombreuses

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

Madame la ministre des affaires sociales, notre système social est mal en point. Deux cent trente-six milliards d’euros : c’est le montant de la dette cumulée de la Sécurité sociale en 2014, alors qu’en Allemagne, je le rappelle, les comptes sociaux sont équilibrés.

L’avenir de notre système de retraite n’est pas plus réjouissant. Vous êtes en effet revenue sur les mesures courageuses prises par Nicolas Sarkozy et présentées par François Fillon. Pire, le Gouvernement a commandé un rapport, qui sera présenté prochainement au Conseil d’orientation des retraites, le COR, et qui préconiserait de revenir sur les majorations de pension pour les parents de famille nombreuse.

Cette mesure, si elle était adoptée, madame la ministre, porterait un coup très dur à notre politique familiale. Une fois de plus, les familles et les classes moyennes seraient mises à contribution. Alors que nous examinons le projet de loi pour la croissance et l’activité, dit loi Macron, qui est censé donner du pouvoir d’achat aux Français, ce serait un comble !

Madame la ministre, je vous demande de rassurer les Français en leur indiquant que vous renoncerez à cette mesure particulièrement injuste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion