Intervention de François Sauvadet

Réunion du 21 janvier 2015 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Madame la rapporteure, monsieur le rapporteur, votre rapport est très intéressant, mais qu'allez-vous en faire ? Quel en sera le prolongement ?

La profusion de signes d'identification de qualité aboutit à une absence de lisibilité pour le consommateur. D'ailleurs, gardons-nous de faire un raccourci hâtif entre bio et qualité et entre non bio et absence de qualité.

Sur les marchés internationaux, un certain nombre de grandes entreprises font passer les signes d'identification après la marque, ce qui est très dangereux pour les productions locales. Cela pose le problème de la délocalisation, car certains produits pourraient être transformés ailleurs et labellisés par la marque. Ainsi, il faut veiller à ce que les signes soient reconnus au plan international.

Enfin, le label France – le drapeau bleu blanc rouge apposé sur les produits – devrait être précisé car il est parfois détourné. Certains produits alimentaires, comme les escargots de Bourgogne, comportent en effet ce logo, alors qu'ils proviennent de Pologne !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion