Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 21 janvier 2015 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Une convention avait été signée entre le ministère de l'Éducation nationale et l'industrie sucrière, représentée par le Centre d'études et de documentation du sucre (CEDUS), contre la rédaction de laquelle je m'étais élevée car elle confiait à ce dernier la mission de délivrer aux enseignants et aux jeunes des informations nutritionnelles. Heureusement, cette convention a été largement modifiée depuis.

La Semaine du goût, elle-même initiée par l'industrie sucrière, a conduit à la création du label « approuvé par les enfants ». Ainsi, par le biais du haut patronage du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'agriculture, ce sont des grands de l'agroalimentaire qui créent un label, ce qui est proprement scandaleux.

On le voit : les labels peuvent être un leurre pour les consommateurs. Mais le ministère de l'Éducation nationale m'a assuré qu'il allait retirer son haut patronage de la Semaine du goût, laquelle est moins une éducation au goût qu'une promotion de l'agroalimentaire. Quel est votre avis sur cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion