Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 21 janvier 2015 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Merci de ce rapport. Ce sujet concerne toutes les régions, et je remercie les rapporteurs d'avoir auditionné l'Association nationale des élus de montagne (ANEM). Bien entendu, je souscris entièrement à ce qui vient d'être dit par ma collègue Frédérique Massat.

Chaque région possède ses signes d'identification, qui valorisent le patrimoine gastronomique, culturel et paysager de ses territoires. Ces signes sont en effet très nombreux. Comment les rendre plus lisibles ? Quelle cohérence y a-t-il entre AOC, agriculture bio, produits de montagne, bannières régionales ? Le consommateur, au niveau national comme international, doit pouvoir s'y retrouver : c'est la condition première pour qu'il soit en confiance. Votre rapport va dans ce sens. Quelles pistes avez-vous identifiées pour commencer ce travail de clarification ? Comment rendre efficaces les contrôles a posteriori ?

Vous souhaitez que les collectivités aient un rôle à jouer pour mieux prendre en compte les spécificités des signes d'identification et étudier les moyens de les intégrer dans leur cahier des charges au regard des enjeux de santé publique. Plusieurs acteurs professionnels expriment leur regret de ne pouvoir être présents dans la restauration scolaire, alors qu'elle pourrait constituer un débouché intéressant pour des produits de qualité. Comment faire évoluer ces cahiers des charges, pour lesquels la première difficulté est souvent le principe de l'allotissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion