Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 21 janvier 2015 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Madame la rapporteure, monsieur le rapporteur, votre rapport nous sera très utile dans le cadre de notre mission d'information sur les circuits courts et les filières agroalimentaires.

Les produits d'origine et de qualité, notamment les AOP et AOC, dont les fromages et les vins sont les pionniers, contribuent à valoriser notre patrimoine culinaire et nos savoir-faire locaux. Les signes d'origine et de qualité ont permis dans bien des endroits la préservation des abattoirs, entreprises de conditionnement ou de découpe, qui sont un préalable à la relocalisation des filières agroalimentaires. Ainsi, lors de l'accueil en chambres d'hôte, nous avons à coeur de faire connaître nos produits locaux.

Monsieur Chassaigne, ce sont surtout les IGP qui ont exclu les produits fermiers. En Dordogne, les IGP, souvent portées par les industriels, ne permettent pas aux producteurs de foie gras d'inscrire « foie gras du Périgord » sur leurs boîtes. C'est une grande préoccupation.

Chaque territoire a ses spécificités, et les produits sous signe de qualité ne peuvent être disponibles partout. Une réflexion sur leur consommation au-delà du niveau local s'impose. Avez-vous abordé cet aspect ?

Enfin, IGP et AOP restent des vecteurs de promotion des produits français à l'étranger et auprès des touristes. Ils sont créateurs d'emplois non délocalisables. Leur réussite économique passe par la continuelle recherche de qualité. Dans les territoires, ils sont un lien social entre les générations, mais aussi entre anciens et nouveaux résidents. Bien recevoir, c'est recevoir en offrant le meilleur, et, souvent, ce sont nos produits AOC qui sont sur la table, y compris pour les personnes qui viennent du bout du monde : je ne vais pas offrir un vin de France à Bergerac, je vais offrir un Bergerac, un Monbazillac ou un Pécharmant. Au bout du monde, madame la rapporteure, on connaît les AOC, c'est bien ce qui fait la spécificité française, et les touristes y sont fortement attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion