Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 27 janvier 2015 à 15h00
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 2

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Lorsque nous avons ouvert à la négociation des partenaires sociaux la réforme des seuils sociaux, la question s’est posée de savoir combien d’emplois serait créés. Il a été impossible de fixer un chiffre parce que l’économie ne fonctionne pas ainsi : nous ne pouvons pas dire pour chaque mesure combien elle créera d’emplois.

C’est une dynamique d’ensemble qui est lancée et je voudrais revenir sur ce qui est le fondement de ce projet de loi et de notre politique macro-économique.

La faiblesse des créations d’emplois est le résultat des deux ans et demi qui viennent de s’écouler et nous l’assumons en totalité, mais, pardon, elle est aussi le résultat d’une décennie ratée. Je ne peux pas vous laisser citer ces chiffres sans vous rappeler d’où nous venons parce qu’on ne change pas un pays, ni en six mois ni en deux ans et demi.

Oui, à l’été 2012, la France était un pays souffrant d’une absence de compétitivité et surendetté. Oui, depuis cette date, une politique est menée visant à rattraper les chiffres du déficit public. C’est une réalité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion