Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Réunion du 10 octobre 2012 à 17h30
Commission des affaires sociales

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion :

Madame Carrillon-Couvreur, 9 milliards d'euros seront en effet consacrés en 2013 aux services et établissements accueillant des personnes handicapées, ce qui représente, avec 286 millions d'euros de plus qu'en 2012, une augmentation de 3,3 %. En même temps que nous créerons l'an prochain 3 000 places supplémentaires, nous mettrons l'accent sur l'aspect qualitatif pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie. Nous redonnerons de l'oxygène à l'ensemble de ces services et établissements qui, depuis deux ans, ont été soumis à de telles contraintes financières que beaucoup sont aujourd'hui « au bout du rouleau ». La masse salariale n'y a été revalorisée que de 0,8 % en 2012 et de 1 % en 2011. Tout le secteur s'en est trouvé étouffé, avec même à la clé des problèmes de qualité de l'encadrement. Nous proposons aujourd'hui d'augmenter cette masse salariale de 1,4 %. Nous allons aussi faire le point sur le manque de places : il en manque pour la prise en charge des autistes, des handicapés psychiques, des polyhandicapés et des handicapés vieillissants. Nous nous efforcerons de réduire les très fortes disparités de capacités d'accueil entre territoires.

Madame Le Callennec, mes services sont en train de répondre à votre courrier concernant la prise en charge de l'autisme. Le plan lancé en 2008 prévoyait 4 100 nouvelles places d'accueil pour autistes : 2 100 pour enfants – 1 500 en établissement et 600 dans les services – et 2 000 pour adultes. Si les 2 100 places pour enfants ont été quasiment toutes réalisées, à peine la moitié de celles prévues pour les adultes l'ont été. Nous regarderons donc de près les appels à projet en 2013 pour rattraper le retard pris. Nous lancerons aussi un troisième plan Autisme, qui sera l'occasion de faire le point sur l'existant, de voir comment créer de nouvelles places, mais aussi de lancer des initiatives nouvelles car tout n'est pas qu'affaire de places en ce domaine. Un effort est également nécessaire en matière de recherche ou bien encore de formation des personnels. Vous êtes bien entendu, madame, la bienvenue si vous souhaitez vous associer à nos réflexions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion