Intervention de Olivier Falorni

Séance en hémicycle du 14 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Monsieur le Premier ministre, je veux, au nom de mon groupe, vous dire combien nous avons été fiers d’être des citoyens français dimanche, car ce jour-là, c’est le peuple qui a guidé la liberté.

Nous avons été fiers aussi d’être des députés de la République hier, avec cette magnifique communion républicaine au son de La Marseillaise en l’honneur de nos victimes et de nos forces de l’ordre.

Oui, vous l’avez dit avec force et justesse, la France est en guerre contre l’islamisme radical. Cela implique de prendre des décisions fermes et de mettre en oeuvre des dispositifs implacables. Mais il nous faut aussi combattre la confusion des valeurs et des idéaux qui mine aujourd’hui la République.

Nous voulons une République qui ne renonce plus à ses références par peur de froisser ses différences ; nos héros, nos références, aujourd’hui, ce sont les dix-sept victimes des attentats, unies par leurs différences, que leur nom soit Ahmed, Yoav ou Franck. Nous voulons une République qui ne confonde pas débat et délit ; la liberté d’opinion ne peut pas accepter l’apologie du terrorisme, qui est un appel au crime. Nous voulons une République qui ne confonde pas islam et islamisme, car l’islamisme est le cancer de l’islam et les musulmans en sont les premières victimes. Nous voulons une République qui ne confonde pas prison et poison, qui refuse que les lieux de détention soient des lieux de contagion du djihadisme. Nous voulons une République qui ne confonde plus laïcité et laisser-aller ; la laïcité n’est pas une option pour notre nation : elle est la condition pour vivre ensemble.

Monsieur le Premier ministre, le temps est venu pour notre République de ne plus tout confondre, mais de répondre. Vous avez su le faire brillamment hier. Nous comptons sur vous ; vous pouvez compter sur nous.

1 commentaire :

Le 15/01/2015 à 11:57, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Nous voulons une République qui ne confonde plus laïcité et laisser-aller "

Je ne vois comment on peut confondre laïcité et laisser aller, s'il y a du laisser aller, c'est qu'il n'y a pas de laïcité, tout simplement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion