Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 13 janvier 2015 à 15h00
Hommage aux victimes des attentats

Manuel Valls, Premier ministre :

en s’appuyant sur les responsables religieux, sur les intellectuels, sur les musulmans qui nous disent depuis plusieurs jours qu’ils ont peur.

Comme vous tous, j’ai des amis français de confession et de culture musulmanes. L’un de mes plus proches amis m’a dit l’autre jour, les yeux pleins de larmes et de tristesse, qu’il avait honte d’être musulman. Je ne veux plus que dans notre pays, il y ait des juifs qui puissent avoir peur et je ne veux pas qu’il y ait des musulmans qui aient honte, parce que la République est fraternelle, elle est là pour accueillir chacun.

2 commentaires :

Le 06/02/2015 à 12:49, françoise PIERRE a dit :

Avatar par défaut

je me demande ce que pense vos amis musulmans et juifs du fait qu'en 2015 au moment où l'on ne parle que de laicité et d'égalité nous sommes encore soumis à un calendrier républicain dont la plupart des jours fériés sont des fêtes chrétiennes.Pourtant certaines autres religions vivent en France depuis des générations. Ne serait- ce pas le temps d'avoir un calendrier qui observe l'égalité et donne sa place à chaque religion? je suis catholique et furieuse de cette injustice!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/02/2015 à 14:21, laïc a dit :

Avatar par défaut

L'égalité, c'est ne favoriser aucune religion, et même n'en reconnaître aucune.... Aussi, pour vous faire plaisir, on pourrait en effet supprimer les fêtes catholiques, mais après il ne resterait plus beaucoup de jours fériés... Le plus simple serait de remplacer les fêtes religieuses par les fêtes des saisons : noël = hiver, pâques = printemps, 15 août = été, Toussaint = automne, puisque les fêtes religieuses chrétiennes reprennent le calendrier des saisons. Comme quoi votre égalité au nom du catholicisme ne réussirait qu'à interdire les fêtes religieuses catholiques, vous gagneriez sur toute la ligne...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion