Intervention de François Brottes

Réunion du 17 décembre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (CNES).

Monsieur le président, nous tenons tous ici à vous féliciter chaleureusement, car la filière dont vous êtes un des acteurs principaux est d'excellence alors qu'elle se bat sur un marché mondial difficile. Les prouesses que réalisent nos chercheurs, nos techniciens et nos experts dans la conquête spatiale sont remarquables. Quelle n'est pas notre fierté d'avoir récemment vécu en direct l'exploit d'aller chercher une comète se trouvant à des millions de kilomètres ou de voir que des objets ayant vocation à animer des robots voyagent pendant dix à douze ans dans l'espace et se retrouvent ensuite en mesure d'intervenir comme il était prévu !

Par ailleurs, vous avez montré votre capacité – j'ai à cet égard aussi une pensée pour la ministre Geneviève Fioraso – à arracher des décisions au niveau européen à Luxembourg alors que le bureau de notre commission se trouvait le même jour au Bundestag – nous avons eu d'ailleurs l'occasion de porter un toast à la conquête spatiale. Si l'accord avec les Allemands sur Ariane 6 était attendu, il n'était pas gagné d'avance.

Où en est-on des fusées et de la concurrence russe et américaine dans ce domaine ? Qu'en est-il de Galileo ? S'agissant de SpaceX, dans quelle mesure a-t-on fait ou non appel à des sous-traitants différents de ceux que nous sommes en situation de soutenir financièrement avec la recherche publique ? Quel est l'avenir de Safran à cet égard ?

Nous souhaiterions que vous nous fassiez le point sur cette filière encore trop mal connue, alors qu'elle est certainement l'une des mieux portantes du secteur technologique et industriel français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion