Intervention de Yves Albarello

Réunion du 17 décembre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Je félicite Bertrand Pancher et Jean-Paul Chanteguet pour leur rapport, bien que je n'en partage pas la finalité. Je suis en effet opposé à la dénonciation des contrats de concession qui, une fois de plus, remettrait en cause la crédibilité de la parole publique. Cela n'est plus acceptable : lorsqu'on signe un contrat, on le respecte. (Exclamations sur les bancs SRC)

Un contrat peut toujours se négocier, monsieur Gilles Savary. Pourquoi ne pas le faire dès lors que les sociétés d'autoroute y sont favorables ? Il est tout à fait possible de renégocier le partage des bénéfices en fonction du taux de retour sur investissement des concessionnaires.

D'autre part, lorsque l'on sort du réseau autoroutier concédé et que l'on arrive sur les autoroutes de l'État, on s'aperçoit de leur état lamentable. Pourquoi ne pas imposer aux sociétés concessionnaires d'autoroutes de reprendre à leur charge l'entretien du réseau non concédé ? (Rires) Alors que l'on veut recevoir des touristes du monde entier, l'autoroute A1, par exemple, est complètement dégradée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion