Intervention de Dominique Nachury

Réunion du 9 décembre 2014 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Madame la présidente, merci pour votre présentation qui, au-delà du bilan 2013, évoque le COM 2013-2015 et les perspectives de l'entreprise. Le groupe UMP salue en particulier le récent record de fréquentation des sites de France Médias Monde, qui ont enregistré près de 27 millions de visites en octobre dernier.

Vous dites avoir économisé 19 millions d'euros grâce aux plans de départs et 20,8 millions sur les frais de fonctionnement, ces sommes servant à soutenir l'investissement et le développement de l'entreprise. Mais avez-vous un projet pour augmenter vos ressources propres, dont le montant s'établit largement en dessous des objectifs fixés ? Comment comptez-vous faire face à la dégradation du marché publicitaire en général et à la fin du chiffre d'affaires minimum garanti par France Télévisions Publicité en particulier ? Pensez-vous pouvoir atteindre votre objectif de 4,3 millions d'euros de recettes ?

Vous prévoyez actuellement de lancer la diffusion de RFI en bambara, implantez France 24 en Île-de-France et menez une politique offensive en Amérique latine avec le démarrage d'une diffusion en espagnol. Votre budget vous permettra-t-il de mener vos projets à bien ?

Le COM prévoit le renforcement de la diffusion sur tous les supports numériques ; n'aurait-on pas pu imaginer un site unique ? Les rapporteurs pour avis de la commission des affaires étrangères regrettent que le budget de marketing – qui pourrait soutenir cette offre numérique comme il soutient les audiences – ait baissé de moitié depuis 2011.

Le COM met également l'accent sur la poursuite de synergies. L'abandon des fusions des rédactions a permis aux chaînes de retrouver un climat plus apaisé tout en laissant la porte ouverte à des collaborations, certains correspondants étant communs à plusieurs antennes. Les mutualisations en cours dans le domaine financier, juridique et celui des ressources humaines devraient permettre une économie annuelle de 1,4 million d'euros. En revanche, le regroupement des équipes à Issy-les-Moulineaux a coûté plus cher que prévu. France Médias Monde négocie actuellement avec les organisations syndicales un accord d'entreprise dont l'objectif est l'harmonisation du statut de l'ensemble des collaborateurs des différentes rédactions. Ce chantier devrait-il s'achever en 2015 ? Quels en sont l'état d'avancement et les chances d'aboutir ? Une harmonisation par le haut serait-elle compatible avec le budget ? Enfin, que pouvez-vous dire de la convention-cadre entre France Médias Monde et TV5 Monde, censée renforcer les relations entre les deux entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion