Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 9 décembre 2014 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Madame Saragosse, merci d'avoir accepté l'invitation de nos deux commissions. France Médias Monde fédère RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, chaîne arabophone très appréciée au Proche et Moyen-Orient, qui transmet depuis Paris. Chaque année, la commission des affaires étrangères – éclairée par les travaux de nos deux rapporteurs, Patrice Martin-Lalande et François Rochebloine – émet un avis budgétaire sur l'action audiovisuelle extérieure.

Le contrat d'objectifs et de moyens (COM) dont vous aviez présenté devant notre commission les grandes orientations marquait le rétablissement des liens de confiance entre France Médias Monde et les pouvoirs publics et témoignait de la remobilisation des équipes de l'entreprise autour d'un projet fédérateur. Pour évoquer votre présence dans le monde, vous aviez distingué les zones d'influence traditionnelle, les zones de développement – l'Afrique non francophone, les pays du Golfe, l'Europe – et les zones de conquête : l'Asie et l'Amérique latine. Quels progrès ont été réalisés et quels obstacles avez-vous rencontrés dans ces trois domaines ?

Quels sont vos résultats et vos perspectives de développement au Maghreb et en Afrique francophone où la France est très impliquée ? France Médias Monde y détient une position solide, mais rien n'est jamais acquis ; comment envisagez-vous l'avenir ? Quelles sont vos priorités et de quels investissements avez-vous besoin pour consolider vos positions ?

CNN, Deutsche Welle et la chaîne chinoise CCTV possèdent toutes une version en espagnol ; l'Iran a également lancé HispanTV dans cette langue. Quelle est votre stratégie en Amérique latine ? Envisagez-vous une diffusion en espagnol ? Ce projet – qui aurait le soutien de notre commission – est-il prévu dans le prochain COM et quel en serait le coût ? Avez-vous commencé à y travailler ?

Enfin, quelle est la contribution de France Médias Monde à la diplomatie économique, une des priorités du Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion