Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la bretagne

Manuel Valls, Premier ministre :

Je ne veux pas tout dévoiler ici, et uniquement pour vous, monsieur Le Fur. Sachez cependant que non seulement les engagements ont été tenus, mais qu’ils seront renforcés par la signature du contrat de plan 2015-2020, qui mobilisera plus d’un milliard d’euros, dont 520 millions apportés par l’État et le reste par la région. La région bénéficiera en outre de 630 millions d’euros provenant de l’État et de l’Union européenne.

En somme, l’État, l’Union européenne et la région elle-même apportent des réponses concrètes et précises aux secteurs économiques bretons qui connaissent des difficultés, mais aussi à ceux qui vont de l’avant et, d’une manière générale, à la Bretagne.

Je ne partage pas votre pessimisme, monsieur Le Fur. Je pense que la Bretagne a été entendue à propos de la réforme territoriale, de même qu’en ce qui concerne les questions économiques et sociales ou sur les problématiques culturelles. Je sais qu’une campagne électorale aura lieu dans un an à l’occasion des élections régionales, mais ce n’est pas une raison pour porter un regard négatif sur la situation de cette région qui compte tant pour la France. À Brest comme à Rennes, j’aurai l’occasion de dire que la Bretagne va de l’avant et que l’État est à ses côtés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion