Intervention de Gérard Sebaoun

Réunion du 27 novembre 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun, président :

Je vous en donne acte, la transmission est un vrai sujet. Les études que nous avons pu lire sur le monde de la santé montrent que la réduction du temps de transmission rend difficile l'exercice d'un métier où ce temps d'échange, oral ou écrit, quelle que soit la méthode d'écriture, est essentiel pour les soignants. Et ce, indépendamment des temps de respiration qui seraient nécessaires pour les agents à certains moments, qu'il s'agisse des agents soignants ou non soignants. Je pense au brancardier, à l'aide-soignante, à tous ceux qui ont des contraintes et qui, de temps en temps, ont trois minutes pour respirer ou simplement prendre le temps d'un café pour discuter ensemble d'un patient. Ces temps ont été réduits, particulièrement dans les établissements de soins. C'est une critique que nous émettons nous-mêmes.

Quant à Emmanuel Macron, nous l'avons auditionné ici même. Nous avons donc la bande vidéo, que vous pourrez regarder si vous le souhaitez ! (Sourires.)

1 commentaire :

Le 07/12/2014 à 10:27, laïc a dit :

Avatar par défaut

Ce n'est pas aux 40h qu'ils auront davantage de temps pour respirer : c'est le système patronal, puis on lui en donne plus, plus il en veut. C'est à l'Etat d'imposer des limites à la prédation humaine, on ne peut pas faire confiance aux patrons pour cela. Et puis n'oublions pas, M. Gharbi le reconnaît lui-même, que la quantité de travail est très irrégulière selon les jours, donc même aux 35 heures le personnel aura le temps assez fréquent de prendre plusieurs cafés d'affilé si cela lui chante... Donc l'argument selon lequel le temps de pause est impossible aux 35h ne tient pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion