Intervention de Lamine Gharbi

Réunion du 27 novembre 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Lamine Gharbi, président de la Fédération hospitalière privée :

Il s'agit de permettre une durée légale du travail pouvant aller jusqu'à 40 heures. Pour ne pas pénaliser les personnels, qui ne bénéficieraient plus de la majoration des heures supplémentaires entre 35 et 40 heures, celles-ci ne seraient plus soumises à la part salariale de cotisations sociales.

En ce qui concerne les plannings, nous n'avons pas évoqué le temps de transmission. J'ai dit que la continuité des soins se faisait sur trois fois huit heures, mais cela va au-delà. Malgré les progrès de l'informatique, malgré les progrès en matière de protocoles de soins, les équipes soignantes doivent avoir un temps de relève. Ce temps de relève pose également des problèmes parce qu'on est tenté, malheureusement, au regard des difficultés, de le réduire de plus en plus. Cette contrainte ne va pas dans le sens de la qualité des soins.

Quant à M. Macron, il évoque bien, selon le quotidien Les Echos du 20 novembre 2014, « un progrès qu'il faut faire respirer aujourd'hui vers plus de flexibilité ». Il est toujours gênant de faire parler les absents, mais il s'agit d'un journal qui fait référence.

2 commentaires :

Le 06/12/2014 à 22:35, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Il s'agit de permettre une durée légale du travail pouvant aller jusqu'à 40 heures"

C'est hors de question, il ne faut pas que le gouvernement lâche sur ce point.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/12/2014 à 09:59, laïc a dit :

Avatar par défaut

"celles-ci ne seraient plus soumises à la part salariale de cotisations sociales."

Pourquoi les cotisations sociales devraient être victimes de la suppression des 35H ? Les cotisations saciales, c'est fondamental pour notre modèle social, il vaut mieux embaucher des personnes supplémentaires qui paieront les cotisations sociales. Si on ne trouve pas à embaucher (ce qui reste à prouver), il faut supprimer les numerus clausus dans les écoles d'infirlmers et autres.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion