Intervention de Gérard Sebaoun

Réunion du 27 novembre 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun, président :

J'en suis persuadé !

Pour en revenir aux 35 heures, vous avez dit que, du MEDEF à la Fédération hospitalière privée et à la FHF, tout le monde souhaite revenir à une durée plus longue du travail. Vous avez même cité le ministre Macron, qui a seulement parlé d'assouplissement. Nous sommes dans un grand questionnement sur ce que veut dire « assouplissement ». Pour votre part, vous avez tranché, en affirmant qu'il fallait revenir à 40 heures par dérogation d'entreprise. C'est grosso modo ce que nous ont dit les représentants du MEDEF : il faut revenir à 39 heures et supprimer le seuil des heures supplémentaires à 35 heures.

Je ne méconnais pas vos difficultés d'organisation. Vous avez raison d'insister sur la complexité des plannings, dans un monde de soignants où il y a une demande très forte de qualité, ainsi que des règles et des contraintes, légitimes, qui se sont élaborés au fil du temps. Mais la question ne peut se résumer à débloquer la durée légale du travail…

Dans votre premier scénario, monsieur le président, vous avez dit : « à législation constante, nous serions entre 35 et 40 heures ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Il faut bien fixer un seuil.

1 commentaire :

Le 07/12/2014 à 09:55, laïc a dit :

Avatar par défaut

Le medef veut encore faire des sous sur le dos des employés, en tentant de supprimer les heures supplémentaires pour payer moins les salariés sur une durée de 39H.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion