Intervention de Général Pierre Renault

Réunion du 2 décembre 2014 à 16h45
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Général Pierre Renault, chef de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale :

J'ai reçu cet après-midi les photos prises le 20 novembre. Je vous confirme que le site est occupé, aménagé et vraisemblablement piégé.

L'Inspection générale a respecté le calendrier fixé par le ministre de l'Intérieur. Elle a remis un premier rapport, mi-novembre, sur l'utilisation des grenades. Une décision a été prise. Un deuxième rapport vient d'être déposé, dont l'objet est de savoir si les forces de l'ordre ont agi dans le cadre de la loi.

Le rapport contient deux informations sur le traitement que les « zadistes » réservent aux médias. Un journaliste anglais a réalisé un reportage sur les pièges mis en place par les manifestants. Le film, qui n'a été en ligne que pendant quelques jours, a été archivé par l'IGGN, qui assure une veille sur internet. Nous le communiquerons à votre Commission si elle le souhaite. Nous avons également recueilli les observations des gendarmes départementaux et le témoignage d'un journaliste. Par ailleurs, je confirme que, pendant longtemps, et depuis le 26 octobre, les seules images disponibles du site ont été celles fournies par l'organisation de communication des « zadistes ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion