Intervention de Jean-François Copé

Séance en hémicycle du 4 juillet 2012 à 15h00
Débat sur les résultats du conseil européen des 28 et 29 juin 2012

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

…mais comme vous manquez de courage, le projet nécessaire pour le redressement de la France, vous ne l'appliquerez pas non plus. C'est, pour nombre de Français, une source d'inquiétude. Il faut regarder le Conseil européen de la semaine dernière comme un point de départ et non comme un point d'arrivée, monsieur le ministre, et il faut mesurer ses conclusions à l'aune du discours de politique générale que nous avons entendu hier et qui va à l'encontre de tous les engagements pris devant nos partenaires européens. C'est cela que je veux dénoncer cet après-midi.

Il y a eu des éléments positifs dans ce conseil. Je le dis d'autant plus que nous avons vocation, les uns comme les autres, à être dans une opposition qui soit vigilante, mais constructive. (Rires sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Je tiens d'autant plus à cette ligne que je la veux en rupture avec l'approche sectaire qui fut la vôtre durant les cinq dernières années (Exclamations sur les bancs du groupe SRC – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) et qui vous a conduit à ne pas voter pour un seul des grands textes que nous avons proposés pour le pays.

La possibilité offerte au mécanisme européen de stabilité de financer la recapitalisation des banques était indispensable compte tenu de la crise que connaissent les banques espagnoles et italiennes. Il fallait avancer. C'est bien.

Le pacte pour la croissance va également dans le bon sens. Certes, il doit davantage à Michel Barnier qu'à François Hollande (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), mais peu importe. Partageons-en l'augure, c'est déjà un beau geste. Nous nous réjouissons de l'adoption de ce pacte mais, de grâce, ne faisons pas croire aux Français que ces 120 milliards d'euros pour toute l'Europe vont nous tirer d'affaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion