Intervention de Delphine Batho

Réunion du 25 novembre 2014 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

J'ai été heureuse d'entendre que la transition énergétique était une opportunité qui permettrait à EDF d'écrire une nouvelle page de son histoire. Le renouvellement de la gouvernance sera-t-il l'occasion d'un audit de la situation de l'entreprise sous tous ses aspects ?

Quels que soient ses choix technologiques, nucléaire ou renouvelable, l'entreprise est confrontée à un considérable effort d'investissements de long terme dans les années à venir. Quel sera l'arbitrage entre la distribution de dividendes et l'investissement ? Je m'associe par ailleurs à la question d'André Chassaigne sur la part de l'État dans le capital ; vous avez entendu les annonces du Gouvernement sur les cessions d'actifs d'entreprises publiques, et vous connaissez les inquiétudes des agents de l'entreprise.

Je voudrais également vous entendre sur l'optimisation de la maintenance des réacteurs nucléaires. Vous avez évoqué le grand carénage, mais non la fermeture à venir de centrales. Pouvez-vous nous donner des éléments sur ce qu'a engagé EDF s'agissant de Fessenheim ?

Enfin, nous sommes un certain nombre à nous interroger sur la présence du directeur d'Areva au conseil d'administration d'EDF, celle-ci étant cliente de celle-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion