Intervention de Denis Baupin

Réunion du 25 novembre 2014 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Comment se fait-il, par exemple, que le statut des travailleurs d'EDF Énergies Nouvelles soit moins attrayant que dans le reste du groupe ?

L'endettement de l'entreprise est évidemment une préoccupation pour tous. Or la Cour des comptes estime que le coût du grand carénage est d'environ 110 milliards d'euros. En outre, l'endettement du groupe sur le chantier de Hinkley Point se monterait entre 20 milliards, selon EDF, et 30 ou 40 milliards, selon la Commission européenne. Des investissements devront par ailleurs être réalisés dans le domaine de la transition énergétique, et des travaux engagés à la suite des évaluations complémentaires de sûreté. L'entreprise devra donc faire des choix. Vous avez indiqué que vous n'entendiez pas transiger avec la sûreté nucléaire, ce que nous approuvons, mais nous ne souhaitons pas que l'accumulation d'engagements et de dettes dans le domaine nucléaire devienne un frein à la transition énergétique. Pouvez-vous nous indiquer ce que sera votre philosophie relativement à cette question de l'endettement de l'entreprise, sachant, par ailleurs, que les coûts de fonctionnement du nucléaire ne cessent de croître ? La situation très périlleuse dans laquelle se trouve Areva en est une démonstration de plus.

La nouvelle position officielle d'EDF sur l'EPR de Flamanville est une mise en service en 2017. Nous savons cependant qu'il existe encore de gros problèmes sur le contrôle-commande. Ne s'agit-il pas plutôt, dès lors, d'une nouvelle date provisoire ? Aucun EPR ne fonctionne aujourd'hui dans le monde. Compte tenu de la situation d'Areva, quel sera par ailleurs le tour de table pour la construction du réacteur du projet Hinkley Point, un projet validé par la Commission européenne dans des conditions étonnantes, compte tenu des aides d'État accordées ?

Enfin, dans quelles conditions et selon quels délais comptez-vous mettre en oeuvre l'engagement présidentiel de la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne et située sur la nappe phréatique la plus importante d'Europe, ce qui pose des problèmes de sûreté majeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion