Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Nous avons l'expérience de la surtaxe sur le gazole. Qui acquitte les quatre centimes supplémentaires ? Ceux qui achètent déjà difficilement leur carburant, pas les entreprises pétrolières ! (Approbations sur divers bancs).

Il y a dans ce pays des gens qui vivent chichement. Ne l'oublions pas ! Nos collègues écologistes ont longuement dénoncé hier la pollution automobile dans Paris ; leur absence et leur silence sont d'autant plus préjudiciables aujourd'hui car l'avion pollue bien davantage que la voiture sans subir le même opprobre.

Je rappelle que la France organisera la COP 21 en 2015, et que la commission du développement durable s'engage grandement dans la préparation de cet événement. De ce point de vue, je comprends mal le débat sur la relance des vols intérieurs. N'aurions-nous pas intérêt, tant du point de vue économique qu'environnemental, à accorder des facilités supplémentaires au transport ferroviaire pour encourager un report modal ? N'est-ce pas notre volonté et celle du Gouvernement ? Que va-t-on dire au peuple, que nous défendons le tout-avion alors même que notre capacité nucléaire permet à nos TGV de rouler pratiquement sans émission de gaz à effet de serre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion